top of page

ElectroHyperSensibilité ?
Un peu d'histoire...

Electrification de la Terre  &  EHS au fil des siècles...
 

L’ElectroHyperSensibilité (EHS) est connue depuis plus de 150 ans. Elle a connu différentes appellations au cours des âges et à travers le monde entier: neurasthénie, mal télégraphique, maladie des ondes, puis des micro-ondes, mais aussi névroses d’angoisse, crise de panique et syndrome de fatigue chronique.

Elle est intimement liée à l’électrification de la Terre.

Des champs électromagnétiques basse fréquence aux ondes électromagnétiques haute fréquence, un même handicap, des noms différents...


- 1753 -
France
Abbé Nollet (1700 à 1770), Paris
Description des effets biologiques
d'un champ électrique continu
Etourdissement, nausées, maux de tête, nervosité, irritabilité, confusion mentale, dépression, insomnie, somnolence, fatigue, faiblesse, engourdissements et picotements, douleurs musculaires et articulaires, spasmes et crampes musculaires, maux de dos, palpitations cardiaques, douleurs thoraciques et coliques, diarrhée, constipation, saignements de nez, hémorragie, démangeaisons, tremblements, convulsions, paralysie, fièvre, infections respiratoires et essoufflements, toux, respiration sifflante et crises d’asthme, douleurs oculaires avec faiblesse et fatigue, bourdonnements d’oreilles, goût métallique.
Abbé Nollet.jpg
George Miller Beard_edited.jpg

- 1869 -
Etats-Unis
Dr George Miller Beard (1839 à 1883), New-York
La Neurasthénie
Nouvelle maladie apparue dans les années 1860, dont il ne connaît pas la cause. Elle se répand le long des lignes télégraphiques.

Symptômes: ressemble au rhume ou à la grippe, abaisse la tolérance à l’alcool et aux drogues, les gens deviennent plus enclin aux allergies et au diabète.

Fatigue, irritabilité, maux de tête, vertiges et nausées chroniques, insomnies, acouphènes, faiblesse et engourdissement. Pulsations cardiaques rapides, pouls fuyant, rougeurs au visage, douleurs à la poitrine, état dépressif et dysfonctionnement sexuels.
Certains en surpoids.
D’autres: saignement de nez et crachaient du sang. Mal aux yeux avec une sensation de traction, comme s’ils sont tirés de leurs orbites.
Vision et audition se détériorant.

- 1870 -
France
Dr Ernest Onimus (1840 à 1915), Paris
Le Mal télégraphique
Maladie touchant les personnes travaillant à proximité de l'électricité, dont les opérateurs télégraphiques.

Symptômes: palpitations cardiaques, vertiges, insomnie, vue affaiblie, sensation «comme si un étau enserrait l’arrière de leur tête», épuisement, dépression, perte de mémoire.
Ernest Onimus_edited_edited.jpg
Freud_edited.jpg

- 1920 -
Amérique du nord & Europe de l'Ouest
Sigmund Freud (1856 à 1939), Autriche
Le Syndrome de fatigue chronique
La Dépression nerveuse
En Europe, dès l'entrée des Etat-Unis dans la 1ère guerre mondiale, et malgré les épidémies au sein de l'armée américaine et française, ainsi que dans la population, le terme neurasthénie est définitivement abandonnée en 1920. ​

Dès 1894, Freud, bien que controversé, mit fin à la recherche d’une cause physiologique à la neurasthénie, en la reclassant comme maladie mentale !

Encore aujourd'hui nous retrouvons une connotation psychologique associée à cet handicap.


- 1930 -
URSS & Europe de l'Ouest (1922 à 1971)
Ivan Mikaïlovitch Setchenov (1829 à 1905), Moscou
La Maladie des ondes radio
La Maladie des micro-ondes
En Russie, dès 1880, la neurasthénie est devenue épidémique, que ce soit dans la population ou dans l'armée.

Les médecins russes et leurs alliés rejettent la définition de Freud.

Ils ont reconnu que les symptômes causés par les radiations micro-ondes étaient les mêmes que ceux décrits par le Dr Beard en 1869.
Sechenov_edited.jpg
Louis Le Guillant_edited.jpg

- 1956 -
Paris
Dr Louis Le Guillant
La Névrose des téléphonistes
Patientes avec trous de mémoire, qui ne pouvaient pas tenir une conversation ou lire un livre, qui se battaient contre leur conjoint sans raison et criaient sur leurs enfants, qui avaient des douleurs abdominales, des maux de tête, des vertiges, une oppression dans la poitrine, des bourdonnements d’oreilles, des troubles visuels et troubles du sommeil.

- De nos jours -
Amérique du nord & Europe de l'Ouest
L'ElectroHyperSensibilité - EHS
Le Syndrome d'Intolérance aux Champs ElectroMagnétiques - SICEM

&
La crise de panique
Le syndrome de fatigue chronique
La dépression nerveuse
Symptômes détaillés:

Neurologiques : maux de tête, vertiges, nausées, difficultés de concentration, pertes de mémoire, irritabilité, dépression, anxiété, insomnie, fatigue, faiblesse, tremblements, spasmes musculaires, engourdissements, picotements, altération des réflexes, douleurs musculaires et articulaires, douleurs aux jambes et aux pieds, symptômes de type "grippe", fièvre.  Les réactions plus graves peuvent inclure des convulsions, une paralysie, une psychose et un accident vasculaire cérébral.

Cardiaques : palpitations, arythmies, douleur ou pression dans la poitrine, pression sanguine basse ou élevée, rythme cardiaque lent ou rapide, essoufflement.

Respiratoire : sinusite, bronchite, pneumonie, asthme.

Dermatologiques : éruption cutanée, démangeaisons, brûlures, bouffées vasomotrices.

Ophtalmologiques : douleur ou sensation de brûlure dans les yeux, pression dans les yeux ou derrière les yeux, détérioration de la vision, flotteurs, cataractes.

Auditifs : Gazouillis, bourdonnements ou sifflements dans les oreilles ; perte d'audition.

Autres : problèmes digestifs ; douleurs abdominales; hypertrophie de la thyroïde, douleurs testiculaires/ovariennes ; dysfonctionnement sexuel; sécheresses des lèvres, de la langue, de la bouche, des yeux ; grande soif ; déshydratation ; saignements de nez ; hémorragie interne ; taux élevé de sucre dans le sang ; anomalies du système immunitaire ; redistribution des métaux dans l'organisme ; perte de cheveux ; douleurs dentaires ; détérioration des plombages ; altération de l'odorat ; sensibilité à la lumière.

Capture d’écran 2024-04-03 à 16.38.25.png

- Suède -
Prof. Olle Johansson
« L'augmentation du nombre de champs électromagnétiques qui touchent notre corps aujourd'hui par rapport à il y a 30 ans est de
1 trillon de fois plus élevé
(1'000'000'000'000'000'000x). 
»

- Allemagne & USA -
Dr. Dietrich Klinghardt
« Selon notre expérience en tant que médecin, tout le monde est sensible aux ondes électromagnétiques. »

« Et nous trouvons ces changements même chez les gens qui disent :

- Mon épouse est malade et ce, depuis l’installation du compteur, mais moi, je suis en santé! »


« Il y a des changements, qu’ils le sentent ou non, et ils en sont quand-même affectés. »

bottom of page